OPALEBD.COM : Chroniques

Les chroniques d'OPALEBD

Chronique de Double sang
par Joel LEROY, le 29/03/2024
Série : Rose (Tome 2)
Auteurs : Emilie ALIBERT ( Textes), Denis LAPIERE ( Textes), Valérie VERNAY ( Dessins, Couleurs, Couverture)
Résumé :
A la suite du meurtre de son père, Rose, douée d'une étrange capacité à se dédoubler, se lance presque malgré elle dans l'enquête pour découvrir le responsable. Mais qui est elle vraiment, cette jeune demoiselle, dont la faculté de se retrouver à deux endroits simultanément, fait de elle un « cas particulier » ? Et qui sont ces fantômes qui rôdent dans sa maison ? Pourquoi entrent ils en contact avec elle ? Et quels sont tous ces mystères autour de l'assassinat de son père ?

Et vous ? N'avez vous jamais rêvé de pouvoir vous dédoubler et aller impunément « visiter » la vie des autres ?

Pour ROSE, cette faculté fait partie de son personnage. C'est ce qui la différencie. Autant le dire, ce n'est pas sans conséquences : lorsqu'elle et son double se « séparent » de son corps, celui-ci s'arrête, statique, immobile.

Comment expliquer cela à son entourage ? Comment leur dire que ROSE est normale, juste un peu absente, différente... ? C'est donc un personnage un peu « abimé » que Valérie Vernay, Denis Lapière et Emilie Alibert ont choisi de mettre en album.

Tout au fil de la lecture, on ressent bien l'ambiance silencieuse, presque perturbante de la solitude de Rose. Mal dans sa peau, perturbée dans la vie, elle mène une enquête qui va l'emmener dans l'univers de l'au-delà et découvrir la vérité sur la mort de son père et de la malédiction qui règne sur sa maison.

A la lecture, on ne s'attend pas à un tel développement sur le thème de la sorcellerie et des fantômes, autant le dire. Derrière un graphisme assez accessible et en surface orienté vers une lecture jeunesse, Rose est en fait un vrai thriller policier qui nous emmène en 1600, à l'époque des procès de sorcellerie, à la frontière du pays basque espagnol.

La situation géographique dans laquelle se déroule l'album en fait d'ailleurs son originalité car l'action à lieu...dans le pays Basque (visiblement cher au cœur de Valérie Vernay). Elle dessine en arrière plan de ses personnages des  endroits similaires à la plage, le casino, le remblai de Biarritz. Nous y  retrouvons ce trait si discret et féminin qui la caractérise : les personnages sont particulièrement expressifs, accessibles. Pas d'effets, juste l'essentiel (je suis presque tenté de parler de pudeur graphique).

Sur un point de vue personnel, je trouve cela particulièrement efficace et j'ai adoré le jeu « couleur/noir et blanc » sur les séquences de dédoublage. ROSE, c'est un peu çà : simple, discrète, presque effacée, mais avec une vraie identité et un caractère bien trempé, inaltérable, résigné.

Mon coup de cœur de l'année 2017 pour cette très jolie trilogie particulièrement originale tant par son sujet un peu inattendu que par la qualité de ses auteurs : le talent de Valérie Vernay, la plume de Denis Lapière et le regard scénaristique de Emilie Alibert, dont le parcours professionnel apporte un vrai plus sur l'ensemble de l'album.

Vivement le troisième tome.

Prochainement

9ème Festival de l'illustration et de la BD du Pays d'Ancenis à ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

30 et 31 Mars

Collection
Ligne d'Auteur
 
Cliquez sur les couvertures pour commander un ou plusieurs album(s)
de la collection
Dedicaces
Affiches

Sean O'BRIEN
(en 2014)