Les chroniques d'OPALEBD

Chronique de Fesolggio l'inexorable fâcheux
par Joel LEROY, le 08/12/2019
Série : Sangre (Tome 2)
Auteurs : Scotch ARLESTON (Textes), Adrien FLOCH (Dessins), Claude GUTH (Couleurs), Denis LECLÈRE (Couleurs), Guy MATHIAS (Lettrage)
Résumé :
Sangre continue sa chasse aux écumeurs qui, rappelons le, ont massacré sa famille dans le premier tome. Sa quête de vengeance l'emmène dans la cité de Nivesque où l'art et la culture sont devenus une manière de vivre. Ici, tout n'est que beauté et malheur à qui ne réussit pas son tableau ou sa sculpture. Dans ce contexte évolue Fesolggio, ancien artiste et meurtrier du père de Sangre, ayant connu son heure de gloire et qui désormais noie sa déchéance dans l'alcool. Séducteur, son charme le sauvera t'il de la vengeance de Sangre ?

Les choses sont dites : la série « Sangre » est  basée uniquement sur la vengeance de cette unique rescapée de la tuerie des écumeurs. Accompagnée de son chien LOUP, elle va traquer les assassins de ses parents. Certes, ce thème à été utilisé maintes et maintes fois dans les récits d'aventures. Une petite particularité tout de même : Sangre bégaye, conséquence directe de la violence de l'attaque qu'elle à subie. Ce qui ne lui enlève rien à son charme, soyons clairs. C'est officiel : Sangre est superbe !! Ses traits sont d'une extrême finesse, et la voir évoluer sous la plume de Adrien Floch est un vrai régal (notre dessinateur serait t'il coupable d'un œil averti ?). Le travail sur les décors aussi est également incroyable !! Pour un album qui évolue autour de l'art, c'est « pari gagné » !! Quel plaisir de se perdre dans les détails architecturaux de la cité de Nivesque !!

Pour ma part, j'ai opté pour le tirage limité en noir & blanc (gourmandise quand tu nous tiens...). Dans cette version un peu plus grande, le dessin prend toute son ampleur, quel plaisir. A propos du scénario, Christophe Arleston reprend ici plusieurs « standards » déjà utilisés plusieurs fois, mais qui ont toujours eu du succès, alors...

Rien à dire de plus sur l'écriture , pas de surprise majeure  donc. En tout cas, c'est une lecture très agréable, un très bon moment de détente et un très bel album. Du SOLEIL, quoi !! On s'en prend plein les yeux, mais avec tellement de plaisir.

Attendons donc avec impatience le prochain volume pour continuer cette sympathique série jusqu'à sa fin...

Très bonne lecture

Prochainement

SOBD - Salon des Ouvrages sur la Bande dessinée à PARIS (4ème)

du 6 au 8 décembre

Collection
Ligne d'Auteur
 
Cliquez sur les couvertures pour commander un ou plusieurs album(s)
de la collection
Dedicaces
Information

Cliquez pour en savoir +

Affiches

PASCAL
(en 2004)