FRONTIGNAN - Festival International du Roman Noir (FIRN)

23ème édition, du 11 au 13 septembre 2020

© Auteur inconnu
  • Lieu : non communiqué
  • Horaires : non communiqués
  • Organisation : la Ville de Frontignan la Peyrade et l’association FIRN#Frontignan
  • Prix d'entrée : non communiqué
  • Édition précédente : du 29 au 30 juin 2019
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter L'organisation par téléphone au 33 (0)4 67 18 50 26 .

Dernière mise à jour par OPALEBD , le 25 mai 2020
Nombre de vues = 974 (Ce nombre ne prend pas en compte les vues des administrateurs du site et de la manifestation)

     

Informations pratiques

Ce festival, indépendant, exigeant et hors des sentiers battus propose, chaque année, à une cinquantaine d’auteurs, d’artistes, de spécialistes… de venir rencontrer, débattre et partager avec un large public autour d’une thématique. Fred Vargas est la marraine de ce festival incontournable du genre noir.

Venir à Frontignan

  • En voiture • A9 sortie Sète 33 – A75 sortie Sète/Pézenas 59 – RD 612 vers Sète ou Montpellier
  • En train • Gare SNCF, Bd. de la République
  • En bus • Thau agglo transports : Lignes 11 et 12
  • À pied ou à vélo • Piste cyclable et piétons centre-ville/plage
Programme de cette édition

FIRN 2020 : résistances ! résilience ?

Le festival international du roman noir (FIRN) n’aura pas lieu du 5 au 7 juin 2020 à Frontignan comme initialement prévu. Les incertitudes liées à la situation sanitaire mondiale nous conduisent à prendre cette décision. Mais, comme toutes les autres manifestations littéraires, le FIRN s’inscrit dans une chaîne de production économique et de promotion du livre et de la lecture publique.

Comme beaucoup, nous avons choisi de défendre des auteurs passionnants et des éditeurs passionnés qui donnent à voir le monde tel qu’il est et contribuent à sa lisibilité ; des lecteurs, surtout, à qui le festival ouvre des portes, par des rencontres et des ateliers, sur une littérature crue, âpre, souvent en colère, toujours questionnante et revigorante.

Et, comme quelques-uns, nous nous évertuons à choisir un an à l’avance un thème qui détermine les choix des romans et des tables-rondes : « résistance(s), résilience » pour cette 23e édition… un sous-titre qui désormais fait la une, cogne comme un écho et gronde comme un tonnerre.

Pour toutes ces raisons, le FIRN se tiendra du 11 au 13 septembre 2020, bien entendu si l’état d’urgence du moment l’autorise. Nous l’espérons vivement. Parce que l’urgence sociale, elle, n’attend pas. Parce qu’il nous faudra des mots, des paroles, des échanges pour continuer à refuser l’inacceptable et à n’accepter que le refus de la continuité.

Parce que le FIRN avait prévu – et maintiendra l’objectif – de devenir un projet d’établissement en posant sa tente au sein du lycée professionnel Maurice-Clavel, au milieu de jeunes en « 2e chance » qui apprennent les métiers des services à la personne, de l’assistance à domicile à la distribution alimentaire…

Rendez-vous à la rentrée, donc, avec les cinquante auteurs autour de notre invité d’honneur, l’écrivain américain Joe R. Lansdale. D’ici là, faites attention à vous et aux autres.

Liste des auteurs présents

Aucun auteur n'a encore été annoncé pour cette édition

Site WEB

Pour plus d'informations, consultez le site www.firn-frontignan.fr !

Prochainement

Soutenez la parution du dernier ouvrage de Mikaël LEBESTIAU

en financement sur Ulule en ce moment

Collection
Ligne d'Auteur
 
Cliquez sur les couvertures pour commander un ou plusieurs album(s)
de la collection
Dedicaces
Affiches