HERMILLON - Salon du Livre

32ème édition, date non communiquée

© Auteur inconnu
  • Lieu : Espace Léopold Durbet (296 Route de Montandré)
  • Horaires : non communiqués
  • Organisation : Association Le Colporteur
  • Prix d'entrée : non communiqué
  • Édition précédente : du 9 au 11 octobre 2020
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'organisation par téléphone au 33 (0)4 79 59 64 82 par email à l'adresse salon@hermillon.net .

Dernière mise à jour par OPALEBD , le 8 octobre 2020
Nombre de vues = 35 (Ce nombre ne prend pas en compte les vues des administrateurs du site et de la manifestation)

     

Informations pratiques

Créé en 1989 par Josiane Julliard, alors responsable de la bibliothèque, avec le soutien du Maire de l’époque, Léopold Durbet. A sa création, il s’agissait de faire découvrir à la population d’Hermillon et des alentours la richesse de ce qui s’écrit et se publie en matière de terroir. Très rapidement, le public est venu au rendez-vous, jusqu’à compter près de six mille visiteurs dans un village de six cents âmes. Le Salon s’est alors ouvert sur de nouveaux horizons, recevant avec bonheur différentes régions françaises et francophones, faisant d’Hermillon, l’espace d’un instant, un village cosmopolite, ouvert sur un monde littéraire foisonnant.

L’impulsion des dernières années, les nouveaux partenariats mis en place ont ainsi permis d’ouvrir le Salon sur une thématique féconde : Du terroir à l’universel. “Terroir”, car la plupart des romans populaires se nourrit de racines profondément ancrées dans une terre et une mémoire, pour donner naissance à une écriture forte parce que simple et directe. “Universel”, car c’est dans un esprit de découverte et d’universalité que l’équipe actuelle poursuit son action.

Rencontres d’auteurs, dédicaces et conférences, expositions et animations, durant deux jours la littérature s’installe en Maurienne et se met à la portée de toutes les curiosités.

Aujourd’hui, le Salon s’articule autour de différents pôles :

  • Le Prix littéraire Rosine Perrier récompense une œuvre de fiction de langue française ancrée dans un terroir, c’est-à-dire un roman dont l’écriture est nourrie par le terroir dans lequel l’action a lieu.
  • Les Prix de lecture à haute voix Charles Maly récompense un élève de Savoie ou Haute-Savoie qui lit tout ou partie du texte d’un auteur ou de sa propre main en présence du jury du Prix.
  • Les Prix de concours d’écriture de nouvelles.
  • Un thème est mis à l’honneur chaque édition, autour duquel s’organisent des expositions et animations.
  • Une délégation d’auteurs locaux présente ses ouvrages sur la Savoie et la Maurienne et reste garante d’une mémoire historique et littéraire, ainsi que du dynamisme culturel de la région.

En voiture :

  • Autoroute A43 direction Saint-Jean-de-Maurienne, Modane, Turin
  • Sortie 27 Saint-Jean-de-Maurienne, Hermillon

En train :

  • Train depuis Lyon, Grenoble, Annecy, Paris,…. à destination de la gare Saint-Jean-de-Maurienne Arvan, puis sur demande à salon@hermillon.net, un véhicule viendra vous chercher.
Programme de cette édition

Aucun programme n'a été communiqué pour le moment.

Liste des auteurs présents

Aucun auteur n'a encore été annoncé pour cette édition

Site WEB

Pour plus d'informations, consultez le site www.salon-du-livre.fr !

Prochainement

Ne manquez pas de PARTICIPER au

les 12 et 13 décembre

Collection
Ligne d'Auteur
 
Cliquez sur les couvertures pour commander un ou plusieurs album(s)
de la collection
Dedicaces

Alec SEVERIN
(en 1995)

Affiches

Bruno BRUCERO
(en 2018)