Description : J'ai lu est une maison d'édition généraliste française basée à Paris. Elle est créée en 1958 par Frédéric Ditis à la demande d'Henri Flammarion et est principalement destinée à l'édition de livres au format poche. Elle fait partie des pionnières de l'édition poche. Le nouveau format à petit prix révolutionne les habitudes de lecture et évoluera rapidement grâce à la croissance de consommation qui aura lieu durant les Trente Glorieuses.
Sa ligne éditoriale est très variée : romans de littérature générale, de science-fiction, fantastique, fantasy, bande dessinée, roman policier, romance, de bien-être, ésotérisme et documents. Elle publie essentiellement en format poche, mais également en semi-poche ou grand format au travers de différentes collections telles que « LJ » et « Nouveaux Millénaires », initiées respectivement en 2018 et 2011, ou encore avec le cycle de La Tour sombre de Stephen King.
Depuis 2012, elle fait partie du groupe Madrigall.
Les livres de J’ai lu sont distribués dans les petites, moyennes et grandes librairies, les grandes surfaces spécialisées et alimentaires ainsi que sur Internet.
La srie se décline parfois en collection. Ainsi la collection d’ésotérisme « Aventure secrète » sera créée en 1994 de la fusion des deux collections « L'Aventure mystérieuse » et « New Age ». Dès 1970, la science-fiction fait son apparition avec la collection « J'ai lu SF ». En 1986, la bande dessinée paraît en format poche avec Binet, Franquin et Gotlib. En 1990, J'ai lu sort une collection d'ouvrages pratiques et illustrés intitulée « J'ai lu la vie ! », remplacée plus tard par la collection « Bien-être ».
Identité visuelle sur Logo j'ai lu au fil des années :
Le saviez-vous ? En 1967, les Éditions J'ai lu sont les premières à réaliser des campagnes publicitaires qui contribuent à l'augmentation des ventes de la maison. En 1970, un étrange « objet de présentation […] pouvant contenir de six à huit volumes » fait son apparition dans les points de vente : la Publicité sur le lieu de vente (PLV) livre vient de naître en librairie
Source : Wikipedia