3ème édition, |
Un festival de bandes dessinées à Belgrade et dans les Balkans (La Syldavie) "L'assemblée GASTON" - trois jours de rire, de joie et de rencontres.
Au "Centre culturel des enfants de Belgrade", la plus prestigieuse institution de la petite enfance en Serbie, la première "Assemblée GASTON", festival international de bande dessinée familiale, caricaturale et humoristique, premier festival du genre dans cette partie de l’Europe, aura lieu du 26 au 28 avril.
Le nom du festival est immortalisé par le héros mythique de la culture serbe - "Gaša le Feigneant" de la plume du poète et auteur comique Jovan Jovanovic Zmaj (1833-1904), et qui plus tard donna son prénom à la version serbe de Gaston Lagaffe né sous celle d'André Franquin (1924-1997).
Les organisateurs de "L'assemblée GASTON" - "l'Association des Artistes de BD de Serbie" et le "Centre Culturel des Enfants de Belgrade" - déclarent que la raison principale de la création du festival est l'affirmation de lectures nobles, chaleureuses et divertissantes qui sont bénéfiques aux besoins spirituels du public et sa santé mentale, mais aussi pour connecter toutes les générations et l'intégration sociale. Le festival est un événement de type interdisciplinaire et hybride, où en même temps, le même toit offre une variété d'événements – allant du divertissants et éducatifs, pour les enfants et leurs parents, aux réunions d'experts culturels renommés.
Aucun programme n'a été communiqué pour le moment.