Alix Fuilu né à Matadi, illustrateur et auteur de BD, fait ses études à l'Académie des Beaux Arts de Kinshasa. Il débarq...
Alix Fuilu né à Matadi, illustrateur et auteur de BD, fait ses études à l'Académie des Beaux Arts de Kinshasa. Il débarque en France en 1988 et entre à l'Ecole des Beaux Arts de Tourcoing et fait par la suite un premier stage de BD en Belgique, à Libramont avant d'aller suivre les cours de l'Académie des Beaux Arts de St-Gilles à Bruxelles où il s'oriente définitivement vers la BD. En 1993, après une formation d'Infographiste au Cepreco de Roubaix et un stage de journalisme d'entreprise à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, il crée à Tourcoing son propre atelier de formation à la BD. Durant plusieurs années, il travaille avec divers organismes publics, en France et en Belgique, pour des projets pédagogiques de BD sur la sécurité routière, la prévention des jeunes contre le sida et les drogues. Les travaux réalisés furent exposés pendant un mois au Centre Belge de la BD à Bruxelles et trois collectifs de BD furent ainsi publiés par ABDT Editions.
En 2002 Il crée l'Association AfroBulles dont l'objectif majeur est de faire connaître la BD africaine ainsi que ses auteurs en publiant des albums collectifs et individuels. Alix participe souvent au Festival de la BD d'Angoulême. Le dessinateur anime également des ateliers de dessin et de BD notamment en milieu carcéral comme à la Maison d'Arrêt de Loos-lez-Lille et à Fleury-Mérogis en secteur jeunes.