Biographie : Batem est né sous le doux nom de Luc Collin. En parallèle à ses études secondaires, il s'inscrit à l'Atelier BD de l'Académie des Beaux-arts de Châtelet. Cet atelier est dirigé par Vittorio Léonardo, le coloriste de la grande époque de "Spirou". En 1978, sa décision est prise : il deviendra illustrateur. Il s'inscrit à l'Institut Saint-Luc de Liège. Quatre ans plus tard, armé d'un diplôme, et surtout, d'un solide coup de patte, il propose ses planches aux éditeurs. Il sera toujours soutenu par le scénariste Raoul Cauvin avec qui il aura d'ailleurs un projet de série. La "SEPP", spécialisée dans l'adaptation audiovisuelle et les exploitations dérivées, lui offre ses premiers travaux d'adaptation. Franquin ayant gardé les droits de ce personnage lorsqu'il décida d'arrêter de dessiner "Spirou et Fantasio" devine le potentiel de la diva palombienne. Il décide d'en faire une star mondiale, de lui donner une vie éditoriale et une présence merchandising de qualité. Symboliquement, il nommera sa maison d'édition "Marsu Productions". Mais il ne peut pas entreprendre un album de 44 planches tout seul. Il se souvient de ce jeune homme qui, dans le cadre ingrat des utilisations dérivées. D'abord incrédule, Batem constate que le destin vient de frapper à sa porte lorsque Franquin lui téléphone du Midi de la France pour lui confirmer sa décision. Le 8 janvier 1987, Greg, Batem et Moyersoen rejoignent Franquin chez lui. "La queue du Marsupilami" sera réalisée en 4 mois. Franquin retrouve un de ses rôles favoris : aider un jeune dessinateur à s'épanouir. Pour prouver qu'il n'est pas enfermé dans sa série fétiche, il dessine "Jack Seller" pour les éditions de "la Sirène". Ses réalisations en matière d'affiches et de sérigraphies du Marsupilami démontrent un réel sens de la composition graphique. Luc Collin a par ailleurs réalisé de nombreuses caricatures politiques publiées dès janvier 1986 dans la "Nouvelle Gazette" et le "Quotidien de Charleroi". A la disparition de son maître, il prend la succession du "Marsupilami"
Nombre de vues en 2024 = 1738
; en 2023 = 1223
; en 2022 = 4441
; en 2021 = 2456
; en 2020 = 1136 (Ce nombre ne prend pas en compte les vues des administrateurs du site)
Batem est né sous le doux nom de Luc Collin. En parallèle à ses études secondaires, il s'inscrit à l'Atelier BD de l'Aca...
Batem est né sous le doux nom de Luc Collin. En parallèle à ses études secondaires, il s'inscrit à l'Atelier BD de l'Académie des Beaux-arts de Châtelet. Cet atelier est dirigé par Vittorio Léonardo, le coloriste de la grande époque de "Spirou". En 1978, sa décision est prise : il deviendra illustrateur. Il s'inscrit à l'Institut Saint-Luc de Liège. Quatre ans plus tard, armé d'un diplôme, et surtout, d'un solide coup de patte, il propose ses planches aux éditeurs. Il sera toujours soutenu par le scénariste Raoul Cauvin avec qui il aura d'ailleurs un projet de série. La "SEPP", spécialisée dans l'adaptation audiovisuelle et les exploitations dérivées, lui offre ses premiers travaux d'adaptation. Franquin ayant gardé les droits de ce personnage lorsqu'il décida d'arrêter de dessiner "Spirou et Fantasio" devine le potentiel de la diva palombienne. Il décide d'en faire une star mondiale, de lui donner une vie éditoriale et une présence merchandising de qualité. Symboliquement, il nommera sa maison d'édition "Marsu Productions". Mais il ne peut pas entreprendre un album de 44 planches tout seul. Il se souvient de ce jeune homme qui, dans le cadre ingrat des utilisations dérivées. D'abord incrédule, Batem constate que le destin vient de frapper à sa porte lorsque Franquin lui téléphone du Midi de la France pour lui confirmer sa décision. Le 8 janvier 1987, Greg, Batem et Moyersoen rejoignent Franquin chez lui. "La queue du Marsupilami" sera réalisée en 4 mois. Franquin retrouve un de ses rôles favoris : aider un jeune dessinateur à s'épanouir. Pour prouver qu'il n'est pas enfermé dans sa série fétiche, il dessine "Jack Seller" pour les éditions de "la Sirène". Ses réalisations en matière d'affiches et de sérigraphies du Marsupilami démontrent un réel sens de la composition graphique. Luc Collin a par ailleurs réalisé de nombreuses caricatures politiques publiées dès janvier 1986 dans la "Nouvelle Gazette" et le "Quotidien de Charleroi". A la disparition de son maître, il prend la succession du "Marsupilami"
Nombre de vues en 2024 = 1738
; en 2023 = 1223
; en 2022 = 4441
; en 2021 = 2456
; en 2020 = 1136 (Ce nombre ne prend pas en compte les vues des administrateurs du site)
Participera aux manifestations référencées sur Opale BD suivantes
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En acceptant, vous acceptez notre politique de confidentialité et pourrez créer un compte. Sans accepter, certaines fonctionnalités seront limitées. En savoir plus.