Né
en Janvier 1914
dans la ville de GEDINNE (Belgique)
Décédé le 19 Juin 1980 à l'âge de 66 ans.
Dessinateur de BD
, Scénariste
Biographie : Joseph Gillain, dit Jijé dessine depuis l'enfance. Il entre à l'école des métiers d'art Saint-Joseph de Maredsous pour étudier l'orfèvrerie et l'histoire. Il passe ensuite une année à l'académie de Charleroi, où le peintre Léo Van den Houten, dont il gardera le souvenir, se pose en ennemi de tout formalisme : "Vous devez apprendre à dessiner comme des Orientaux. Sans regarder votre papier. Uniquement le sujet. Il fait ses débuts professionnels à la fois dans la peinture, la sculpture et la publicité puis la BD. Orfèvre de la mise en page, il est aussi un excellent biographe, ce qui lui sera fort utile... En 1939, "Spirou" lui ouvre ses pages pour la 1ère fois, pour 2 histoires : "Le Mystère de la clef hindoue", et "Trinet et Trinette dans l'Himalaya". Dans "Petit Belge", il signe les trois premières aventures de Blondin et Cirage. Mobilisé en 1939 il est fait prisonnier... pour un jour ! Après une évasion burlesque, il s'installe dans une propriété maraîchère. Fin 1940, il reprend "Les aventures de Spirou et Fantasio", une série créée par Rob-Vel. Il joue l'homme-orchestre du journal durant quatre ans, dessinant "Les Aventures de Jean Valhardi" (1941) et les biographies de Don Bosco (1941) et de Christophe Colomb (1942). Après la guerre, il fait équipe avec Morris, Will et Franquin, auquel il abandonne "Spirou et Fantasio". Grand voyageur, il part, en 1948, avec sa famille au Mexique durant une année, puis rejoint les États-Unis, où il reste jusqu'en juillet 1950. De retour en Europe, il commence, en 1954, un long western : "Jerry Spring". En 1957, il retrouve "Valhardi", dont les aventures se déroulent alors dans l'univers des courses automobiles ou autour de sujets d'actualité. En 1966, il reprend Tanguy et Laverdure, héros créés par Uderzo et Charlier. Dans cette série, le talent de Jijé atteint sa plénitude.
Nombre de vues en 2024 = 275
; en 2023 = 318
; en 2022 = 332
; en 2021 = 257
; en 2020 = 187 (Ce nombre ne prend pas en compte les vues des administrateurs du site)
Né
en Janvier 1914
dans la ville de GEDINNE (Belgique)
Décédé le 19 Juin 1980 à l'âge de 66 ans.
Dessinateur de BD
, Scénariste
Joseph Gillain, dit Jijé dessine depuis l'enfance. Il entre à l'école des métiers d'art Saint-Joseph de Maredsous pour é...
Joseph Gillain, dit Jijé dessine depuis l'enfance. Il entre à l'école des métiers d'art Saint-Joseph de Maredsous pour étudier l'orfèvrerie et l'histoire. Il passe ensuite une année à l'académie de Charleroi, où le peintre Léo Van den Houten, dont il gardera le souvenir, se pose en ennemi de tout formalisme : "Vous devez apprendre à dessiner comme des Orientaux. Sans regarder votre papier. Uniquement le sujet. Il fait ses débuts professionnels à la fois dans la peinture, la sculpture et la publicité puis la BD. Orfèvre de la mise en page, il est aussi un excellent biographe, ce qui lui sera fort utile... En 1939, "Spirou" lui ouvre ses pages pour la 1ère fois, pour 2 histoires : "Le Mystère de la clef hindoue", et "Trinet et Trinette dans l'Himalaya". Dans "Petit Belge", il signe les trois premières aventures de Blondin et Cirage. Mobilisé en 1939 il est fait prisonnier... pour un jour ! Après une évasion burlesque, il s'installe dans une propriété maraîchère. Fin 1940, il reprend "Les aventures de Spirou et Fantasio", une série créée par Rob-Vel. Il joue l'homme-orchestre du journal durant quatre ans, dessinant "Les Aventures de Jean Valhardi" (1941) et les biographies de Don Bosco (1941) et de Christophe Colomb (1942). Après la guerre, il fait équipe avec Morris, Will et Franquin, auquel il abandonne "Spirou et Fantasio". Grand voyageur, il part, en 1948, avec sa famille au Mexique durant une année, puis rejoint les États-Unis, où il reste jusqu'en juillet 1950. De retour en Europe, il commence, en 1954, un long western : "Jerry Spring". En 1957, il retrouve "Valhardi", dont les aventures se déroulent alors dans l'univers des courses automobiles ou autour de sujets d'actualité. En 1966, il reprend Tanguy et Laverdure, héros créés par Uderzo et Charlier. Dans cette série, le talent de Jijé atteint sa plénitude.
Nombre de vues en 2024 = 275
; en 2023 = 318
; en 2022 = 332
; en 2021 = 257
; en 2020 = 187 (Ce nombre ne prend pas en compte les vues des administrateurs du site)
Liste (non exhaustive) des manifestations auquelles l'auteur a déjà participé
Pas d'anciennes participations référencées pour cet auteur
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En acceptant, vous acceptez notre politique de confidentialité et pourrez créer un compte. Sans accepter, certaines fonctionnalités seront limitées. En savoir plus.