OPALEBD.COM : Jacques-Yves COUSTEAU
Bienvenue sur la plus grande
Base de Données de l'événementiel du Livre !

Jacques-Yves COUSTEAU



  • Né en Juin 1910 dans la ville de SAINT-ANDRÉ-DE-CUBZAC (France)
  • Décédé le 25 Juin 1997 à l'âge de 87 ans.
  • Explorateur

Biographie : Jacques-Yves Cousteau, surnommé "le Commandant Cousteau", est un officier de la Marine nationale et explorateur océanographique français. Il fit ses études à Rouen, Bordeaux, New York, Paris, Ribeauvillé, et suivit au collège Stanislas la préparation au concours de l’École navale. De 1930 à 1957, il fait sa carrière militaire au cours de laquelle il a notamment commandé la base navale de Shanghai, étudié un équipement de nageur de combat, participé à bord du croiser "Dupleix" à la recherche du cuirassé de poche "Graf von Spee", ainsi qu’au bombardement de Gênes (croix de guerre avec palme et deux citations), entré dans la Résistance (Légion d’honneur à ce titre) puis créé avec le commandant Philippe Tailliez, le Groupe d’études et de recherches sous-marines (GERS), armé l’aviso ex-allemand "Ingénieur Élie Monnieren" navire océanographique. En 1943, il conçoit et réalise avec l’ingénieur Émile Gagnan le prototype de scaphandre autonome à air comprimé Cousteau-Gagnan. Co-inventeur de la première caméra de télévision sous-marine, de sous-marins d’exploration, et du procédé de propulsion éolienne des navires utilisé sur le navire de recherches Alcyone. Dès 1950, il arme l’ex-dragueur de mines "Calypso" avec lequel il a mené à bien à ce jour plus de cinquante expéditions lointaines dans le monde entier. Il crée deux associations pour organiser ces croisières et pour construire les équipement techniques spéciaux : Les Campagnes océanographiques françaises et le Centre d’études marines avancées. En 1957, élu à la direction du Musée océanographique de Monaco, fonction qu’il remplira jusqu’en 1988. Les films et documentaires télévisés de ses explorations sous-marines en tant que commandant de la "Calypso" ont rencontré une large audience. "Le Monde du silence", un film documentaire français réalisé par Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle entre 1954 et 1955 et sorti pour la première fois en salles en France en 1956, remporta la Palme d'or au Festival de Cannes et l'Oscar du meilleur film documentaire en 1957.

Nombre de vues en 2025 = 59 ; en 2024 = 19
(Ce nombre ne prend pas en compte les vues des administrateurs du site)



  • Né en Juin 1910 dans la ville de SAINT-ANDRÉ-DE-CUBZAC (France)
  • Décédé le 25 Juin 1997 à l'âge de 87 ans.
  • Explorateur

Jacques-Yves Cousteau, surnommé "le Commandant Cousteau", est un officier de la Marine nationale et explorateur océanogr...

Nombre de vues en 2025 = 59
(Ce nombre ne prend pas en compte les vues des administrateurs du site)

Séries & Albums

Série en cours Série terminée Série abandonnée Afficher les couvertures disponibles
COLLECTIFS BD
Tintin Super ( Lombard )

• Tome 13 : Ecologie  / Avr 1981 ( Article )

REVUES Télé poche (Editeur non précisé )

• En 1989 : Publication dans les N° 1209

Télérama (Editeur non précisé )

• En 1975 : Publication dans les N°
1332

Sites WEB faisant référence à l'auteur

Liste (non exhaustive) des manifestations auquelles l'auteur a déjà participé

Pas d'anciennes participations référencées pour cet auteur


Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En acceptant, vous acceptez notre politique de confidentialité et pourrez créer un compte.
Sans accepter, certaines fonctionnalités seront limitées. En savoir plus.