OPALEBD.COM : Yvan ATTAL
Bienvenue sur la plus grande
Base de Données de l'événementiel du Livre !

Yvan ATTAL



  • Né en Janvier 1965 dans la ville de TEL-AVIV (Israël)
  • Acteur , Comédien , Réalisateur

Biographie : Il est âgé de quelques mois lorsque ses parents quittent Israël pour s’installer en région parisienne, à Créteil. A l’adolescence, il passe son temps libre au cinéma, et découvre les films des réalisateurs américains. A 19 ans, il décide de tenter sa chance et s’inscrit au cours Florent. Quelques années plus tard, il fait la rencontre du réalisateur Eric Rochant qui lui propose un rôle dans Un monde sans pitié (1989). Ce rôle lui vaut le César du meilleur espoir masculin et le Prix Michel Simon et marque le début de sa carrière de comédien. Il tourne à nouveau pour Eric Rochant qui lui confie le rôle principal dans Aux yeux du monde (1991) puis dans Les Patriotes (1993). Rapidement, il est sollicité par d’autres réalisateurs ; Jacques Doillon (Amoureuse), Diane Kurys (Après l’amour), Dominique Farrugia (Delphine 1, Yvan 0), Marion Vernoux (Love, etc)… En 1997, il reçoit le Prix Jean-Gabin. L’acteur décide de passer à la réalisation avec un premier court-métrage, I got a Woman en 1997. En 2001, il s’inspire de sa vie privée et signe le scénario de son premier film Ma femme est une actrice (avec Charlotte Gainsbourg). Le film est un succès et dans la foulée, il réalise le second volet en 2003. Il poursuit sa carrière d’acteur et démontre toute la palette de son jeu en variant les registres et en incarnant des rôles parfois plus sombres ; Un petit jeu sans conséquence (2004), Anthony Zimmer (2005), Munich (2006), Les regrets (2009), Rapt (2009)…En 2012, il endosse à nouveau la casquette de réalisateur avec Do not disturb. La même année, il foule les planches pour la 1ère fois à l’affiche de la pièce de théâtre Race de David Mamet. Il s’attèle ensuite au sujet de l’antisémitisme, avec son quatrième long-métrage ; Ils sont partout. Son travail de cinéaste est récompensé par une nomination au César pour son film Le Brio (2017). En 2018, il est à l’affiche de la pièce écrite par Florian Zeller, Le Fils, et mise en scène par Ladislas Chollat.

Nombre de vues en 2025 = 150 ; en 2024 = 75
(Ce nombre ne prend pas en compte les vues des administrateurs du site)



  • Né en Janvier 1965 dans la ville de TEL-AVIV (Israël)
  • Acteur , Comédien , Réalisateur

Il est âgé de quelques mois lorsque ses parents quittent Israël pour s’installer en région parisienne, à Créteil. A l’ad...

Nombre de vues en 2025 = 150
(Ce nombre ne prend pas en compte les vues des administrateurs du site)

Participera aux manifestations référencées sur Opale BD suivantes

Cet auteur n'est annoncé dans aucune manifestation référencée sur Opale BD à ce jour.

Participera aux manifestations NON référencées sur Opale BD suivantes

Cet auteur n'est annoncé dans aucunes manifestations NON référencées sur Opale BD à ce jour.

Dédicacera dans les librairies suivantes

Pas de séance de dédicaces en librairie référencée pour cet auteur.

Séries & Albums

Série en cours Série terminée Série abandonnée Afficher les couvertures disponibles
REVUES Studio Magazine (Editeur non précisé )

• En 1994 : Publication dans les N° 87
• En 2003 : Publication dans les N°
186

VSD (Editeur non précisé )

• En 2024 : Publication dans les N° 2193

Sites WEB faisant référence à l'auteur

Pas de site web enregistré pour cet auteur.

Liste (non exhaustive) des manifestations auquelles l'auteur a déjà participé


Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En acceptant, vous acceptez notre politique de confidentialité et pourrez créer un compte.
Sans accepter, certaines fonctionnalités seront limitées. En savoir plus.