OPALEBD.COM : Ludmilla TCHÉRINA
Bienvenue sur la plus grande
Base de Données de l'événementiel du Livre !

Ludmilla TCHÉRINA



  • Née en Octobre 1924 dans la ville de DAMPARIS (France)
  • Décédée le 21 Mars 2004 à l'âge de 79 ans.
  • Actrice , Artiste-Peintre , Danseuse , Romancière , Sculptrice

Biographie : Ludmila Tcherina (née Monika Tchemerzine) a mené sa quête artistique sur tous les fronts. Son père, Avenir Tchemerzine, est un prince russe qui a fui Saint-Pétersbourg et s'est exilé à Paris. Il est mathématicien et inventeur de la fusée éclairante. Sa mère, Stéphane Finette, Française, est ancienne élève de l'École des chartes. Monika commence à danser dès l'âge de 3 ans. Elle prend des cours de danse russe auprès d'Olga Preobrajenska, puis ses parents lui font prendre des cours de danse italienne auprès de Madame d'Alessandri et, enfin, Tverskoi l'initie au mime dansé des émotions intérieures. Elle complète sa formation en intégrant l'École de danse de l'Opéra de Paris. Forgée à la dure école des entrechats et des fouettés dès son plus jeune âge, la jeune Monika se produit sur scène dès l'âge de six ans dans le rôle d'un lutin du Songe d'une nuit d'été de Félix Mendelssohn. En 1946, elle épouse Edmond Audran, danseur comme elle qui devient son chorégraphe et partenaire. Il décède brutalement en 1951, à l'âge de 33 ans dans un accident de car survenu après la fin du tournage des Contes d'Hoffmann dans lesquels il est son partenaire. Le choc laisse Tcherina désemparée. Elle ne souhaite plus danser et se réfugie dans le cinéma. C'est alors qu'elle connaît une gloire cinématographique mondiale avec "Les Contes d'Hoffmann" de Powell et Pressburger. Elle tournera en tout 18 films en deux ans. Elle délaisse peu à peu ce dernier pour se consacrer à la peinture (elle expose dès les années 60) et à la sculpture. En mai 1953, elle se marie avec Raymond Roi qui l'encourage à remettre ses chaussons de danse. Ensemble, ils fonderont une troupe de ballet. Elle a aussi publié deux romans sous son nom de scène aux éditions Albin Michel : L'Amour au miroir (1983), évoquant le monde de la danse, qui fut un best-seller, et La Femme à l'envers (1986), sorte d’opéra barbare.

Nombre de vues en 2025 = 240 ; en 2024 = 83
(Ce nombre ne prend pas en compte les vues des administrateurs du site)



  • Née en Octobre 1924 dans la ville de DAMPARIS (France)
  • Décédée le 21 Mars 2004 à l'âge de 79 ans.
  • Actrice , Artiste-Peintre , Danseuse , Romancière , Sculptrice

Ludmila Tcherina (née Monika Tchemerzine) a mené sa quête artistique sur tous les fronts. Son père, Avenir Tchemerzine, ...

Nombre de vues en 2025 = 240
(Ce nombre ne prend pas en compte les vues des administrateurs du site)

Séries & Albums

Série en cours Série terminée Série abandonnée Afficher les couvertures disponibles

Sites WEB faisant référence à l'auteur

Liste (non exhaustive) des manifestations auquelles l'auteur a déjà participé

Pas d'anciennes participations référencées pour cet auteur


Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En acceptant, vous acceptez notre politique de confidentialité et pourrez créer un compte.
Sans accepter, certaines fonctionnalités seront limitées. En savoir plus.