OPALEBD.COM : Romain ROLLAND
Bienvenue sur la plus grande
Base de Données de l'événementiel du Livre !

Romain ROLLAND



  • Né en Janvier 1866 dans la ville de CLAMECY (France)
  • Décédé le 30 Décembre 1944 à l'âge de 78 ans.
  • Historien , Musicien , Romancier

Biographie : Reçu à l'École normale supérieure en 1886 et agrégé d'histoire en 1889, il devient professeur d'histoire aux lycées Henri-IV et Louis-le-Grand, membre de l'École française de Rome, professeur d'histoire de la musique à la faculté des lettres de l'université de Paris et professeur d'histoire de l'art à l'École normale supérieure. Il passe ensuite deux ans à Rome, de 1889 à 1891, comme membre de l'École française de Rome. À son retour en 1895, il passe un doctorat de lettres en présentant une thèse sur "Les origines du théâtre lyrique moderne, histoire de l'opéra en Europe avant Lulli et Scarlatti". Passionné par la musique et excellent pianiste, il envisage un moment de devenir musicien ; ce goût pour la musique marquera son œuvre. Ce jeune homme exigeant mais timide n'aime pas l'enseignement. C'est un homme d'écriture. Dès que la littérature lui assure de modestes revenus, il démissionne de l'Université, en 1912. Il est en Suisse lors de la déclaration de la 1ère Guerre mondiale. La série de pamphlets à l'encontre des pays belligérants, "Au-dessus de la mêlée", paru au Journal de Genève et la publication d'articles, à Paris, ont un large écho dans la seconde moitié de la guerre. Ils contribuent largement, avec son roman "Jean-Christophe", à l'attribution du Prix Nobel de littérature en 1915. En 1924, il s'installe au bord du lac Léman pour se consacrer à son œuvre. Malgré des problèmes de santé, il voyage à l'occasion de manifestations artistiques. Son voyage à Moscou en 1935, à l'invitation de Gorki, fait exception : il y rencontre Staline pour agir comme ambassadeur des intellectuels français de l'Union soviétique. En 1937, il revient s'établir à Vézelay, qui fait partie de la zone occupée en 1940. Pendant l'Occupation, il reste dans une solitude totale et silencieuse et termine ses "Mémoires". Sa dernière œuvre, "Péguy", parait en 1944. Fondateur en 1923 de la revue Europe, a profondément marqué la littérature française de la première moitié du XXe siècle.

Nombre de vues en 2025 = 74 ; en 2024 = 45
(Ce nombre ne prend pas en compte les vues des administrateurs du site)



  • Né en Janvier 1866 dans la ville de CLAMECY (France)
  • Décédé le 30 Décembre 1944 à l'âge de 78 ans.
  • Historien , Musicien , Romancier

Reçu à l'École normale supérieure en 1886 et agrégé d'histoire en 1889, il devient professeur d'histoire aux lycées Henr...

Nombre de vues en 2025 = 74
(Ce nombre ne prend pas en compte les vues des administrateurs du site)

Séries & Albums

Série en cours Série terminée Série abandonnée Afficher les couvertures disponibles
GRANDES COLLECTIONS
Librio - 1ère série ( EJL )

• Tome 505 : Le livre de la paix intérieure  / Oct 2001 ( Textes )

Le Livre de Poche ( Librairie Générale Française )

• Tome 42 : Colas Breugnon  / 2ème édition dans cette collection  / Sep 1965 ( Textes )

• Tome 779 : Jean-Christophe - Tome 2  ( Volume double )  / 2ème édition dans cette collection  / Fév 1967 ( Textes )

• Tome 780 : Jean-Christophe - Tome 2  ( Volume double )  / Fév 1967 ( Textes )

Sites WEB faisant référence à l'auteur

Pas de site web enregistré pour cet auteur.

Liste (non exhaustive) des manifestations auquelles l'auteur a déjà participé

Pas d'anciennes participations référencées pour cet auteur


Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En acceptant, vous acceptez notre politique de confidentialité et pourrez créer un compte.
Sans accepter, certaines fonctionnalités seront limitées. En savoir plus.