OPALEBD.COM : Lawrence ALMA-TADEMA
Bienvenue sur la plus grande
Base de Données de l'événementiel du Livre !

Lawrence ALMA-TADEMA



  • Né en Janvier 1836 aux Pays-Bas
  • Décédé le 25 Juin 1912 à l'âge de 76 ans.
  • Artiste-Peintre

Biographie : Lawrence Alma-Tadema naît dans une famille néerlandaise aisée. Très tôt, l'enfant montre de grandes dispositions artistiques qu'il développe en dessinant et peignant, de même qu'un grand sens de la méthode. Ainsi, en 1851, il peint un portrait de sa sœur qu'il numérote Op. [Opus] I, une pratique qu'il gardera tout au long de sa vie, sa dernière toile portant le numéro Op. CCCCVIII. En 1852, il intègre l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers et devient l'élève de Gustave Wappers puis de Nicaise De Keyser. Tous deux sont proches du mouvement romantique, et de Keyser, en particulier, encourage ses élèves à peindre des sujets historiques. En 1856, il quitte l'académie, devient l'assistant du peintre Henri Leys et s'installe chez l'archéologue Louis de Taye, au contact duquel il s'intéresse à l'histoire et à l'archéologie. En 1862, il se rend à Londres pendant l'Exposition universelle. En 1863, il épouse une Française, Marie Pauline Gressin de Boisgirard, et découvre l'Italie lors de leur voyage de noces. Alors qu'il avait prévu d'y étudier l'architecture des églises primitives, il tombe sous le charme des ruines de Pompéi. Il en rapportera une impressionnante collection de photographies qui lui servira de documentation pour ses toiles à venir, représentant pour la plupart des scènes de la vie courante durant l'Antiquité. Plus tard, sa grande habileté à reproduire l'architecture antique lui vaudra le surnom de « peintre du marbre ». De retour d'Italie, il s'installe à Paris où il rencontre le célèbre marchand d'art belge Ernest Gambart, qui l'encourage dans la voie qu'il a choisie et lui commande une vingtaine de toiles pour sa galerie londonienne. Le succès est immédiat. Craignant une invasion prussienne, il quitte la France et s'installe à Londres en 1870. Il se remarie avec une de ses élèves, Laura Epps (1852-1909), et en 1873, devient sujet britannique. Les expositions se succèdent et de nombreux prix lui sont décernés. En 1876, il devient membre de l'Académie Royale, et en 1899, il est anobli par la reine Victoria.

Nombre de vues en 2025 = 209 ; en 2024 = 127
(Ce nombre ne prend pas en compte les vues des administrateurs du site)



  • Né en Janvier 1836 aux Pays-Bas
  • Décédé le 25 Juin 1912 à l'âge de 76 ans.
  • Artiste-Peintre

Lawrence Alma-Tadema naît dans une famille néerlandaise aisée. Très tôt, l'enfant montre de grandes dispositions artisti...

Nombre de vues en 2025 = 209
(Ce nombre ne prend pas en compte les vues des administrateurs du site)

Séries & Albums

Série en cours Série terminée Série abandonnée Afficher les couvertures disponibles
GRANDES COLLECTIONS
Librio - 1ère série ( EJL )

• Tome 23 : Aurélia suivi de Pandora  / Mai 1994 ( Couverture )

Sites WEB faisant référence à l'auteur

Pas de site web enregistré pour cet auteur.

Affiches de festivals réalisées par l'auteur

Pas d'affiches de festivals référencées pour cet auteur

Affiches d'expositions relatives à l'auteur

Pas d'affiches d'expositions référencées pour cet auteur

Liste (non exhaustive) des manifestations auquelles l'auteur a déjà participé

Pas d'anciennes participations référencées pour cet auteur


Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En acceptant, vous acceptez notre politique de confidentialité et pourrez créer un compte.
Sans accepter, certaines fonctionnalités seront limitées. En savoir plus.