Aucune information sur la naissance de cet auteur.
Essayiste
, Historien
Biographie : Passionné par l’Histoire depuis son plus jeune âge, ce disciple de René Rémond et Jean Delumeau est aujourd’hui professeur d’histoire à la Sorbonne, à Sciences Po et à l’INA. Il a largement contribué à redéfinir l’histoire culturelle en France depuis les années 70, fondant notamment l’Association pour le développement de l’histoire culturelle (ADHC). Auteur d’une trentaine d’ouvrages, collaborateur régulier de la presse écrite, il est aussi un fin connaisseur de bande dessinée et préside le jury du prix de La Bande dessinée historique. Dans De la haine du juif : essai historique, l’historien s’interroge sur les origines et la persistance de l’antisémitisme. Il prolonge cette réflexion dans Ce Côté obscur du peuple, où il questionne la montée du populisme en France et ailleurs. Reçu à l’Académie française en 2021, son discours est publié par Gallimard.
Nombre de vues en 2025 = 214
; en 2024 = 164
; en 2023 = 154
; en 2022 = 95
; en 2021 = 76
; en 2020 = 47 (Ce nombre ne prend pas en compte les vues des administrateurs du site)
Aucune information sur la naissance de cet auteur.
Essayiste
, Historien
Passionné par l’Histoire depuis son plus jeune âge, ce disciple de René Rémond et Jean Delumeau est aujourd’hui professe...
Passionné par l’Histoire depuis son plus jeune âge, ce disciple de René Rémond et Jean Delumeau est aujourd’hui professeur d’histoire à la Sorbonne, à Sciences Po et à l’INA. Il a largement contribué à redéfinir l’histoire culturelle en France depuis les années 70, fondant notamment l’Association pour le développement de l’histoire culturelle (ADHC). Auteur d’une trentaine d’ouvrages, collaborateur régulier de la presse écrite, il est aussi un fin connaisseur de bande dessinée et préside le jury du prix de La Bande dessinée historique. Dans De la haine du juif : essai historique, l’historien s’interroge sur les origines et la persistance de l’antisémitisme. Il prolonge cette réflexion dans Ce Côté obscur du peuple, où il questionne la montée du populisme en France et ailleurs. Reçu à l’Académie française en 2021, son discours est publié par Gallimard.
Nombre de vues en 2025 = 214
; en 2023 = 154
; en 2022 = 95
; en 2021 = 76
; en 2020 = 47 (Ce nombre ne prend pas en compte les vues des administrateurs du site)
Participera aux manifestations référencées sur Opale BD suivantes
Cet auteur n'est annoncé dans aucune manifestation référencée sur Opale BD à ce jour.
Participera aux manifestations NON référencées sur Opale BD suivantes
Cet auteur n'est annoncé dans aucunes manifestations NON référencées sur Opale BD à ce jour.
Dédicacera dans les librairies suivantes
Pas de séance de dédicaces en librairie référencée pour cet auteur.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En acceptant, vous acceptez notre politique de confidentialité et pourrez créer un compte. Sans accepter, certaines fonctionnalités seront limitées. En savoir plus.