Passionné de sciences et d'art, Jean-Luc Menet opte pour des études scientifiques, obtient un diplôme d'ingénieur, puis ...
Passionné de sciences et d'art, Jean-Luc Menet opte pour des études scientifiques, obtient un diplôme d'ingénieur, puis une thèse en génie mécanique et devient Maître de Conférences. Spécialiste en mécanique des fluides, il s'intéresse aux questions environnementales et co-signe un ouvrage intitulé "L'écoconception dans le bâtiment" (Dunod, 2014). Parallèlement, il écrit et publie en revue des textes (poésie et nouvelles) dont plusieurs sont primés. Le recueil de poèmes "Contre la Montre" sort en 1990.
En 2021, il publie "Suicidés" chez Evidence Editions, un polar qui se déroule en grande partie dans sa région natale (Valenciennes) et qui met en scène deux personnages atypiques. Les personnages de ce livre ont repris du service dans "Quatorzaine" (2021), un recueil de chroniques... anachroniques. Paraît ensuite "Enquête interne", un polar "d'entre deux" qui retrace l'enquête d'un flic cloué sur un lit d'hôpital... et premier suspect de crimes atroces. L'année 2022 voit la sortie d'un recueil de nouvelles noires. "Partout la Mort" emmène le lecteur dans une sorte de jeu de piste au fil duquel il devra trouver par où la Mort frappera et quel personnage elle choisira. Les "Fables félines" paraissent début 2023. C'est un livre de fables mettant en scène des chats et des enfants, mais aussi un cahier d'activités. Il est destiné aux jeunes lecteurs de 6 à 9 ans environ. Fin 2023 voit la sortie de "Complètement frappés", un polar décalé paru chez M+ Editions. Suspense et humour sont au rendez-vous dans cette quête improbable. Les productions de l'auteur sont disponibles pour certaines en maison d'édition et pour d'autres en autoédition, de sorte qu'il se considère comme un écrivain hybride, de ceux dont il faut recharger les batteries : l'écriture lui permet cela, c'est l'essence de la vie.