Diana Vivarelli est née à Bologne et vit à Nantes depuis plus de vingt ans. Elle commence ses premiers pas dans le théât...
Diana Vivarelli est née à Bologne et vit à Nantes depuis plus de vingt ans. Elle commence ses premiers pas dans le théâtre dès l’âge de six ans. En 1981, elle quitte son emploi d’institutrice et voyage pendant plusieurs années en Asie, en Amérique latine, en Afrique, avant de fonder à Nantes la compagnie Azimut Théâtre et créer ses propres textes. Elle a été lauréate de l’association Beaumarchais-SACD en 2010 pour son texte Explosion, une bombe nous attendait à la gare, sur l’attentat terroriste du 2 août 1980 à la gare de Bologne. L'association lui a attribué une bourse pour la traduction du texte en italien. La même pièce a été primée par le Comité de Lecture des Écrivains Associés du Théâtre et inscrite à son Répertoire ainsi que par le Comité de Lecture de Fontenay-sous-Bois. Elle a été présidente des EAT-Atlantique (Association Écrivains Associés de Théâtre). En 2003, elle crée une nouvelle forme artistique : la vidéo-forum. Avec cette technique innovante, elle tourne 3 docu-fictions : La chaise à palabres - Je, tu, elle… nous étions, vous serez, elles sont - Age qui avance n’empêche pas. Depuis 2022 elle participe à la création de fictions radiophoniques avec ses textes et ceux d'autres auteurs des EAT (Association des Ecrivaines et Ecrivains du Théâtre), en collaboration avec Jet FM, dans l'émission Les ateliers d'Eva Luna et Jade FM, dans l'émission Les bruits du frigo.
Diana Vivarelli a coréalisé la première d'une série d'émission sur l'écoféminisme, diffusée sur Jet FM et Jade FM le 6 mars 2024.