Son père, Armand Abécassis, est un des professeurs les plus renommés du judaïsme, tandis que sa mère est psychologue pou...
Son père, Armand Abécassis, est un des professeurs les plus renommés du judaïsme, tandis que sa mère est psychologue pour enfants. Son éducation et sa vie sont imprégnées de la religion et de la culture juive. Après des études en hypokhâgne et khâgne au lycée Henri IV à Paris, elle est admise à l'école Normale Supérieure et obtient l'agrégation de philosophie. À 23 ans, elle part un an aux États-Unis à Cambridge, grâce à une bourse d'étude. Elle écrit son premier roman, "Qumran", un roman policier métaphysique qui traite de meurtres mystérieux liés à la disparition de manuscrits de la mer Morte. En septembre 2000, elle publie chez Albin Michel "La répudiée". Elle reçoit le Prix des écrivains croyants 2001. En 2001, "Le trésor du temple" relate la suite de "Qumran" sur les traces des Templiers. La même année, elle réalise le court-métrage "La nuit de noces" dont le scénario est co-écrit avec Gérard Brach. En 2002 paraît le roman "Mon père" tandis que "Qumran" est adapté en bande dessinée par Gémine et Makyo. En 2003, son roman "Clandestin" raconte l'histoire d'un amour impossible. En 2004 paraît le dernier volet de Qumran, "La dernière tribu". En 2005, avec son roman "Un heureux événement", elle aborde le thème de la maternité et réalise le documentaire-fiction "Tel Aviv la vie". En 2007 elle publie avec Caroline Bongrand un essai sur les femmes d'aujourd'hui, intitulé "Le Corset invisible". En 2009, c'est le roman "Sépharade" qui obtient le prix Alberto Benveniste en 2010. En 2011 elle publie "Et te voici permise à tout homme" dans lequel elle raconte les difficultés d'obtenir le divorce religieux. La même année sort le film "Un heureux événement" adapté de son livre éponyme. En 2015 paraît "Alyah", relatant les doutes d'une femme juive française en crise identitaire. En 2018 sort Le Maître du Talmud, nouveau thriller historique qui se passe à l'époque de Louis IX et qui se penche sur les tendances populaires à chercher une victime expiatoire. Elle écrit aussi pour le théâtre, le cinéma