Né
en Juillet 1621
dans la ville de CHÂTEAU-THIERRY (France)
Décédé le 13 Avril 1695 à l'âge de 73 ans.
Ecrivain
Biographie : Jean de La Fontaine vit ses premières années dans l'hôtel particulier que possèdent ses parents, Charles de La Fontaine, Maître des Eaux et Forêts et Capitaine des Chasses du duché de Château-Thierry, et Françoise Pidoux de la Maduère. Il bénéficie d'une grande renommée notamment pour ses talents de fabulistes, mais également, à un degré moindre pour ses contes licencieux. Il écrit aussi divers poèmes, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra montrant ses ambitions de moraliste. "Proche de Nicolas Fouquet, Jean de La Fontaine reste à l'écart de la cour royale mais fréquente les salons comme celui de Madame de La Sablière et malgré des oppositions, il est reçu à l'Académie française en 1684. Mêlé aux débats de l'époque, il se range dans le parti des Anciens dans la fameuse Querelle des Anciens et des Modernes. C'est en effet en s'inspirant des fabulistes de l'Antiquité gréco-latine et en particulier d'Ésope, qu'il écrit les Fables qui font sa renommée. Le premier recueil qui correspond aux livres I à VI des éditions actuelles est publié en 1668, le deuxième (livres VII à XI) en 1678, et le dernier (livre XII actuel) est daté de 1694. Le brillant maniement des vers et la visée morale des textes, parfois plus complexes qu'il n'y paraît à la première lecture, ont déterminé le succès de cette oeuvre à part et les Fables de La Fontaine sont toujours considérées comme un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature française.
Nombre de vues en 2025 = 13
; en 2024 = 5 (Ce nombre ne prend pas en compte les vues des administrateurs du site)
Né
en Juillet 1621
dans la ville de CHÂTEAU-THIERRY (France)
Décédé le 13 Avril 1695 à l'âge de 73 ans.
Ecrivain
Jean de La Fontaine vit ses premières années dans l'hôtel particulier que possèdent ses parents, Charles de La Fontaine,...
Jean de La Fontaine vit ses premières années dans l'hôtel particulier que possèdent ses parents, Charles de La Fontaine, Maître des Eaux et Forêts et Capitaine des Chasses du duché de Château-Thierry, et Françoise Pidoux de la Maduère. Il bénéficie d'une grande renommée notamment pour ses talents de fabulistes, mais également, à un degré moindre pour ses contes licencieux. Il écrit aussi divers poèmes, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra montrant ses ambitions de moraliste. "Proche de Nicolas Fouquet, Jean de La Fontaine reste à l'écart de la cour royale mais fréquente les salons comme celui de Madame de La Sablière et malgré des oppositions, il est reçu à l'Académie française en 1684. Mêlé aux débats de l'époque, il se range dans le parti des Anciens dans la fameuse Querelle des Anciens et des Modernes. C'est en effet en s'inspirant des fabulistes de l'Antiquité gréco-latine et en particulier d'Ésope, qu'il écrit les Fables qui font sa renommée. Le premier recueil qui correspond aux livres I à VI des éditions actuelles est publié en 1668, le deuxième (livres VII à XI) en 1678, et le dernier (livre XII actuel) est daté de 1694. Le brillant maniement des vers et la visée morale des textes, parfois plus complexes qu'il n'y paraît à la première lecture, ont déterminé le succès de cette oeuvre à part et les Fables de La Fontaine sont toujours considérées comme un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature française.
Nombre de vues en 2025 = 13 (Ce nombre ne prend pas en compte les vues des administrateurs du site)
Pas d'affiches de festivals référencées pour cet auteur
Affiches d'expositions relatives à l'auteur
Pas d'affiches d'expositions référencées pour cet auteur
Liste (non exhaustive) des manifestations auquelles l'auteur a déjà participé
Pas d'anciennes participations référencées pour cet auteur
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En acceptant, vous acceptez notre politique de confidentialité et pourrez créer un compte. Sans accepter, certaines fonctionnalités seront limitées. En savoir plus.