OPALEBD.COM : Hans BAUMANN
Bienvenue sur la plus grande
Base de Données de l'événementiel du Livre !

Hans BAUMANN



  • Né en Avril 1914 en Allemagne
  • Décédé le 7 Novembre 1988 à l'âge de 74 ans.
  • Auteur pour la Jeunesse , Illustrateur , Poète

Biographie : Hans Baumann a été, pendant la période du nazisme allemand, poète et compositeur de chansons de route et de chansons des Jeunesses hitlériennes. Après 1945, il connut un grand succès auprès des enfants et adolescents. Baumann était le fils d'un soldat professionnel. Il fut formé dans un établissement de formation des enseignants, qui est aujourd'hui le Max-Reger-Gymnasium à Amberg, et passa le baccalauréat en 1933. Membre d'une association de jeunesse catholique puis, plus tard, de la Jeunesse hitlérienne, il est remarqué lors d'une retraite religieuse en 1932 lorsqu'il interpréta quelques chansons de sa composition (notamment Es zittern die morschen Knochen, qui devint en 1935 l'hymne du Deutsche Arbeitsfront). En 1933, Baumann adhère au NSDAP. Il devient guide conférencier auprès de la jeunesse. En 1934, il est nommé instituteur à Furth im Wald, en Bavière, puis à partir d'avril à Berlin. Il travaille activement en tant que journaliste et écrivain avec la Reichsjugendführung, organisme chargé de l'endoctrinement de la jeunesse allemande à partir de l'arrivée au pouvoir des nazis. En 1935 et 1936, il sert auprès de la Wehrmacht, puis commence ses études tout en écrivant pour la direction des Jeunesses Hitlériennes. De 1939 à 1945, il est engagé à nouveau dans la Wehrmacht et est chef de compagnie, il sert généralement dans la compagnie de propagande. En 1945, il rentre et est fait prisonnier de guerre à Langres. Là, il découvrit la littérature américaine, apprit le russe ainsi que quelques métiers, dont la sculpture sur bois. Après la guerre, il se remet à écrire et à traduire activement. Dans les années 50 et 60, il est un auteur à succès de littérature jeunesse, puis dans les années 70 et 80, il se tourne vers la révision d'ancestrales légendes allemandes, "classiques", destinées aux enfants. Il compose également des chansons adaptées de poèmes pour enfants.

Nombre de vues en 2025 = 139 ; en 2024 = 67
(Ce nombre ne prend pas en compte les vues des administrateurs du site)





  • Né en Avril 1914 en Allemagne
  • Décédé le 7 Novembre 1988 à l'âge de 74 ans.
  • Auteur pour la Jeunesse , Illustrateur , Poète

Hans Baumann a été, pendant la période du nazisme allemand, poète et compositeur de chansons de route et de chansons des...

Nombre de vues en 2025 = 139
(Ce nombre ne prend pas en compte les vues des administrateurs du site)

Séries & Albums

Série en cours Série terminée Série abandonnée AFFICHER sans les couvertures
LIVRES JEUNESSE
Collection Carrousel (Dupuis )

• Tome 18 : Le Cirque est là  / Jan 1968 ( Textes )

ROMANS JEUNESSE
Castor Poche (Flammarion )

•  Tome 29 : Le mystère des grottes oubliées  / Sep 1981 ( Textes )

Sites WEB faisant référence à l'auteur

Pas de site web enregistré pour cet auteur.

Affiches de festivals réalisées par l'auteur

Pas d'affiches de festivals référencées pour cet auteur

Affiches d'expositions relatives à l'auteur

Pas d'affiches d'expositions référencées pour cet auteur

Liste (non exhaustive) des manifestations auquelles l'auteur a déjà participé

Pas d'anciennes participations référencées pour cet auteur


Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En acceptant, vous acceptez notre politique de confidentialité et pourrez créer un compte.
Sans accepter, certaines fonctionnalités seront limitées. En savoir plus.