Biographie : James Oliver "Jim" Curwood étudie le journalisme à l'Université du Michigan puis devient journaliste pour le "Detroit News Tribune". Renvoyé pour faute professionnelle après six mois de travail, il travaill pour une entreprise pharmaceutique puis est ré-embauché par le "Detroit News Tribune" en 1902. Il y restera 5 ans, occupant différents postes jusqu'à devenir rédacteur en chef. À cette période, il rencontre Cora Leon Johnson, qu'il épouse en 1900. Le couple aura deux filles, mais se séparera en 1908. En 1906, il décide de se lancer dans l'écriture de romans, mais la charge de son travail l'empêche d'écrire comme il le souhaiterait. C'est la raison pour laquelle il démissionne de son emploi en 1907 pour se consacrer à l'écriture. En 1908, il publie son 1er roman, "L'Aventure du capitaine Plum", suivi d'un second la même année, "Les Chasseurs de Loups". Il se remarie en 1909 avec Ethel Greenwood. De leur union naîtra un fils. À partir de 1909, son existence connaît un tournant décisif après un premier voyage dans le Grand Nord canadien. Il passe près de six mois par an dans les solitudes glacées où il vit dans une cabane et se nourrit des produits de sa chasse. Son amour pour la nature le conduit à développer une philosophie de la nature proche du mysticisme, militant pour la protection de l'environnement et la limitation de la chasse. Il publie son roman le plus connu, "Kazan", en 1914, qui sera suivi de "Bari, chien-loup" en 1917. Pendant sa carrière d'écrivain, il publie une bonne trentaine d'ouvrages qui rencontre un très grand succès. On lui doit plusieurs récits animaliers dont "Nomades du Nord", ou le célèbre "Le Grizzly" adapté au cinéma en 1988 par le réalisateur français Jean-Jacques Annaud sous le titre "L?Ours". Plusieurs de ses romans d'aventures ont fait l'objet de nombreuses adaptations pour le cinéma, notamment, de son vivant, "L'Homme de l'Alaska" (1924) et "La Vieille Route de Québec" (1925). Mordu à la cuisse, prétendument par une araignée, il meurt des suites d'une infection.
Nombre de vues en 2025 = 37
; en 2024 = 70 (Ce nombre ne prend pas en compte les vues des administrateurs du site)
James Oliver "Jim" Curwood étudie le journalisme à l'Université du Michigan puis devient journaliste pour le "Detroit Ne...
James Oliver "Jim" Curwood étudie le journalisme à l'Université du Michigan puis devient journaliste pour le "Detroit News Tribune". Renvoyé pour faute professionnelle après six mois de travail, il travaill pour une entreprise pharmaceutique puis est ré-embauché par le "Detroit News Tribune" en 1902. Il y restera 5 ans, occupant différents postes jusqu'à devenir rédacteur en chef. À cette période, il rencontre Cora Leon Johnson, qu'il épouse en 1900. Le couple aura deux filles, mais se séparera en 1908. En 1906, il décide de se lancer dans l'écriture de romans, mais la charge de son travail l'empêche d'écrire comme il le souhaiterait. C'est la raison pour laquelle il démissionne de son emploi en 1907 pour se consacrer à l'écriture. En 1908, il publie son 1er roman, "L'Aventure du capitaine Plum", suivi d'un second la même année, "Les Chasseurs de Loups". Il se remarie en 1909 avec Ethel Greenwood. De leur union naîtra un fils. À partir de 1909, son existence connaît un tournant décisif après un premier voyage dans le Grand Nord canadien. Il passe près de six mois par an dans les solitudes glacées où il vit dans une cabane et se nourrit des produits de sa chasse. Son amour pour la nature le conduit à développer une philosophie de la nature proche du mysticisme, militant pour la protection de l'environnement et la limitation de la chasse. Il publie son roman le plus connu, "Kazan", en 1914, qui sera suivi de "Bari, chien-loup" en 1917. Pendant sa carrière d'écrivain, il publie une bonne trentaine d'ouvrages qui rencontre un très grand succès. On lui doit plusieurs récits animaliers dont "Nomades du Nord", ou le célèbre "Le Grizzly" adapté au cinéma en 1988 par le réalisateur français Jean-Jacques Annaud sous le titre "L?Ours". Plusieurs de ses romans d'aventures ont fait l'objet de nombreuses adaptations pour le cinéma, notamment, de son vivant, "L'Homme de l'Alaska" (1924) et "La Vieille Route de Québec" (1925). Mordu à la cuisse, prétendument par une araignée, il meurt des suites d'une infection.
Nombre de vues en 2025 = 37 (Ce nombre ne prend pas en compte les vues des administrateurs du site)
Liste (non exhaustive) des manifestations auquelles l'auteur a déjà participé
Pas d'anciennes participations référencées pour cet auteur
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En acceptant, vous acceptez notre politique de confidentialité et pourrez créer un compte. Sans accepter, certaines fonctionnalités seront limitées. En savoir plus.