Babouse, François-Henry Monier de son vrai nom, est un dessinateur de presse, journaliste, illustrateur et auteur de ban...
Babouse, François-Henry Monier de son vrai nom, est un dessinateur de presse, journaliste, illustrateur et auteur de bandes-dessinées. Issu de parents instituteurs prenant leurs racines dans le monde ouvrier (mineurs de fonds, cheminots), il est très tôt sensibilisé aux faits de société, à la politique et au refus de la fatalité. Il débute la bande-dessinée en 1982 et suit les cours du soir aux Beaux-Arts de Boulogne-sur-mer, découvrant et se passionnant pour le travail d'auteurs comme Marcel Gotlib, Paul Carali, Hunt Emerson, Edika, Franck Margerin et Jacques Tardi.
Dès 1989, il publie régulièrement dessins, illustrations et bd dans différents journaux et fanzines. C'est à Dunkerque qu'il hérite du surnom de "Babouse" , dénomination argotique typique du nord pour désigner avec ironie un grand chevelu à l'allure "baba cool". Entre 1992 et 1993, il met à profit ses 20 mois de service civil (durant lesquels il est objecteur de conscience) pour créer son premier fanzine, Kébab, qui comptera seulement 3 numéros, faute de trésorerie.
En 1997, il rejoint les équipes du quotidien L'Humanité et du mensuel de bande-dessinée Psikopat. Depuis 1997 les collaborations de ce dessinateur se sont multipliées de la presse à l'édition (France Soir, Charlie Hebdo, etc...)