OPALEBD.COM : Michel BLANC
Bienvenue sur la plus grande
Base de Données de l'événementiel du Livre !

Michel BLANC



  • Né en Avril 1952 dans la ville de COURBEVOIE (France)
  • Décédé le 4 Octobre 2024 à l'âge de 72 ans.
  • Acteur , Réalisateur

Biographie : Michel Blanc passe son enfance à Puteaux et effectue sa scolarité au lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine où il fait la connaissance de Christian Clavier, Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot en 1968. Devenu inséparables, ils assistent aux cours de théâtre de Tsilla Chelton et fondent la troupe théâtrale du Splendid. Les débuts sont difficiles. C'est en 1976 que le 1er succès arrive avec la pièce Amour, coquillages et crustacés. 2 ans plus tard, un producteur l'adapte au cinéma sous le titre des Bronzés avec Patrice Leconte à la réalisation. Michel Blanc y interprète Jean-Claude Dusse, célibataire endurci dans un club de vacances. Sorti en nov. 1978, le film se hisse au sommet du box-office avec 2 millions et demi de spectateurs. Sur les planches, le Splendid cumule les succès avec les pièces Le père noël est une ordure (1979) et Papy fait de la résistance (1980). Le père noël est une ordure, est porté sur grand écran en 1982. Michel Blanc reçoit de nombreuses propositions et poursuit sa carrière en solo. Il collabore avec Patrice Leconte qui lui offre de nombreux rôles dans des comédies; Viens chez moi, j'habite chez une copine (1980), Ma femme s'appelle reviens (1982) et Circulez y'a rien à voir (1983). En 1984, l'acteur passe derrière la caméra et réalise son premier film, Marche à l'ombre qui marque un tournant dans sa carrière. En 1986, son rôle de travesti dans Tenue de soirée, aux côtés de Gérard Depardieu, consacre son talent de comédien. Son audace lui vaut le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes en 1987. Il ose des registres différents et interprète le sombre Monsieur Hire (1989). En 1994, il récidive l'expérience avec Grosse fatigue qui remporte le prix du meilleur scénario à Cannes. Pour son retour sur grand écran, il tourne sous la direction d'Isabelle Mergault, Je vous trouve très beau (2005) et retrouve l'équipe du Splendid pour la suite des Bronzés 3 (2006). En 2012, il décroche pour la 1ère fois de sa carrière un César du Meilleur acteur dans un second rôle pour L'exercice de l’État.

Nombre de vues en 2025 = 102 ; en 2024 = 146
(Ce nombre ne prend pas en compte les vues des administrateurs du site)





  • Né en Avril 1952 dans la ville de COURBEVOIE (France)
  • Décédé le 4 Octobre 2024 à l'âge de 72 ans.
  • Acteur , Réalisateur

Michel Blanc passe son enfance à Puteaux et effectue sa scolarité au lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine où il fait la con...

Nombre de vues en 2025 = 102
(Ce nombre ne prend pas en compte les vues des administrateurs du site)

Séries & Albums

Série en cours Série terminée Série abandonnée AFFICHER sans les couvertures

Sites WEB faisant référence à l'auteur

Liste (non exhaustive) des manifestations auquelles l'auteur a déjà participé

Pas d'anciennes participations référencées pour cet auteur


Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En acceptant, vous acceptez notre politique de confidentialité et pourrez créer un compte.
Sans accepter, certaines fonctionnalités seront limitées. En savoir plus.