OPALEBD.COM : Alfred DREYFUS
Bienvenue sur la plus grande
Base de Données de l'événementiel du Livre !

Alfred DREYFUS



  • Né en Octobre 1859 dans la ville de MULHOUSE (France) / Résidait en France
  • Décédé le 12 Juillet 1935 à l'âge de 75 ans.
  • Personnalité politique

Biographie : Il passe son baccalauréat en 1876 et prépare l'école Polytechnique à Sainte Barbe. Il en sort sous-lieutenant. En 1880, il choisit l'artillerie et entre à l'école d'application de Fontainebleau. Affecté à la 1ère division de cavalerie du 31ème régiment, il est promu Lieutenant en 1885. En 1889, adjoint au Directeur de l’École de Pyrotechnie de Bourges, il est promu Capitaine. En 1892, il est nommé à l’État-major de l'Armée, où il est le seul juif. Le 13 octobre 1894, un message apporte à son domicile une convocation lui ordonnant de se rendre en tenue bourgeoise, à une inspection le 15 octobre 1894, il est arrêté par un officier du 3e bureau. On l'accuse d'être l'auteur d'un document dérobé à l'ambassade d'Allemagne, annonçant la livraison de documents concernant la défense nationale. Son procès s'ouvre le 19 décembre 1894, devant le Conseil de guerre de Paris. Il est condamné, le 22 décembre, à la déportation perpétuelle. Il est dégradé au cours d'une cérémonie publique qui a lieu dans la grande cour de l’École militaire, le 5 janvier 1895. Le 21 février, il est embarqué pour l'Ile du Diable. La famille Dreyfus, aidée par le journaliste Bernard Lazare, mène campagne pour la révision du procès. La publication par Zola dans l'Aurore, en janvier 1898, d'une lettre ouverte au président de président de la République ("J'accuse") et la condamnation à un an de prison qu'elle vaut à son auteur font éclater ce qui devient l'Affaire Dreyfus. L'opinion se divise alors en "dreyfusards", hommes de gauche, anticléricaux et antimilitaristes, et en "antidreyfusards", nationalistes, conservateurs et antisémites. Le mouvement de protestation en faveur de la révision de son procès aboutit à une annulation de sa condamnation par la Cour de Cassation, le 3 juin 1899. Un deuxième procès s'ouvre pour lui à Rennes, du 7 août au 9 septembre 1899, à l'issue duquel il est condamné de nouveau, mais avec des "circonstances atténuantes". Le 19 septembre, il est gracié par le président Loubet.

Nombre de vues en 2025 = 88 ; en 2024 = 57
(Ce nombre ne prend pas en compte les vues des administrateurs du site)





  • Né en Octobre 1859 dans la ville de MULHOUSE (France) / Résidait en France
  • Décédé le 12 Juillet 1935 à l'âge de 75 ans.
  • Personnalité politique

Il passe son baccalauréat en 1876 et prépare l'école Polytechnique à Sainte Barbe. Il en sort sous-lieutenant. En 1880, ...

Nombre de vues en 2025 = 88
(Ce nombre ne prend pas en compte les vues des administrateurs du site)

Séries & Albums

Série en cours Série terminée Série abandonnée AFFICHER sans les couvertures
RÉCITS
Cinq années de ma vie - 1894-1899 (La Découverte )

•  OneShot  / Fév 2006 ( Textes )

GRANDES COLLECTIONS
Librio - 1ère série (EJL )

• Tome 201 : J'accuse et autre textes sur l'affaire Dreyfus  / Déc 1997 ( Adaptation )

Librio - 2ème série (EJL )

•  Tome 201 : J'accuse et autre textes sur l'affaire Dreyfus  / Mar 2005 ( Adaptation )

Sites WEB faisant référence à l'auteur

Pas de site web enregistré pour cet auteur.

Liste (non exhaustive) des manifestations auquelles l'auteur a déjà participé

Pas d'anciennes participations référencées pour cet auteur


Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En acceptant, vous acceptez notre politique de confidentialité et pourrez créer un compte.
Sans accepter, certaines fonctionnalités seront limitées. En savoir plus.