OPALEBD.COM : Claude LÉVI-STRAUSS
Bienvenue sur la plus grande
Base de Données de l'événementiel du Livre !

Claude LÉVI-STRAUSS



  • Né en Novembre 1908 dans la ville de BRUXELLES (Belgique)
  • Décédé le 30 Octobre 2009 à l'âge de 100 ans.
  • Anthropologue , Ecrivain , Ethnologue

Biographie : Claude Lévi-Strauss, né Gustave Claude Lévi, est un anthropologue et ethnologue français. Son père, Raymond Lévi, artiste peintre portraitiste (petit-fils d'Isaac Strauss, chef d'orchestre à la cour de Louis-Philippe puis de Napoléon III), qui utilise "Lévi-Strauss" comme nom d'usage, et sa mère, Emma Lévy. Il fait des études en droit, et obtient l'agrégation en philosophie en 1931. Il se marie en 1932 à l'ethnologue Dina Dreyfus. Enseignant au début des années 1930, il se tourne à partir de 1935 vers l'ethnologie, dont il va faire son métier. Après ses premiers travaux de terrain sur les peuples indigènes du Brésil entre 1935 et 1939, il est contraint de s'exiler en 1941 à New York. Il y côtoie le linguiste Roman Jakobson et l'anthropologue Franz Boas qui vont profondément influencer sa pensée et lui permettre de poser les bases du structuralisme. À son retour en France, il soutient et publie en 1949 sa thèse sur "Les structures élémentaires de la parenté", première application de sa méthode novatrice, qui lui apporte une notoriété précoce parmi les anthropologues de nombreux pays. Durant les années 1950, il enseigne en France, où il est directeur d'étude à l’École pratique des hautes études, et aux États-Unis et consolide les principes de sa méthode structurale, qu'il présente en 1958 au public sous la forme d'un recueil d'articles, "Anthropologie structurale", premier d'une série d'ouvrages méthodologiques. Élu en 1959 à la chaire d'anthropologie sociale du Collège de France, Lévi-Strauss quitte le champ de la parenté et continue avec "Le totémisme aujourd'hui" et "La pensée sauvage" (1962) à revisiter les grandes thématiques anthropologiques, bouleversant le regard occidental sur les sociétés sans écriture. Puis, durant près d'une décennie, il se consacre à une approche structurale des mythes, publiant entre 1964 et 1971 les quatre volumes des "Mythologiques", son œuvre majeure. Il est aussi auteur d'un livre plus littéraire et autobiographique, "Tristes Tropiques" (1955), qui connut un large succès public.

Nombre de vues en 2025 = 89 ; en 2024 = 46
(Ce nombre ne prend pas en compte les vues des administrateurs du site)





  • Né en Novembre 1908 dans la ville de BRUXELLES (Belgique)
  • Décédé le 30 Octobre 2009 à l'âge de 100 ans.
  • Anthropologue , Ecrivain , Ethnologue

Claude Lévi-Strauss, né Gustave Claude Lévi, est un anthropologue et ethnologue français. Son père, Raymond Lévi, artist...

Nombre de vues en 2025 = 89
(Ce nombre ne prend pas en compte les vues des administrateurs du site)

Séries & Albums

Série en cours Série terminée Série abandonnée AFFICHER sans les couvertures
ROMANS
Profil d'une oeuvre (Hatier )

•  Tome 216 : Tristes tropiques  / Fév 1979 ( Textes )

Sites WEB faisant référence à l'auteur

Liste (non exhaustive) des manifestations auquelles l'auteur a déjà participé

Pas d'anciennes participations référencées pour cet auteur


Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En acceptant, vous acceptez notre politique de confidentialité et pourrez créer un compte.
Sans accepter, certaines fonctionnalités seront limitées. En savoir plus.