OPALEBD.COM : Henry GAUTHIER-VILLARS | WILLY
Bienvenue sur la plus grande
Base de Données de l'événementiel du Livre !

Henry GAUTHIER-VILLARS | WILLY



  • Né en Août 1859 en France
  • Décédé le 12 Janvier 1931 à l'âge de 71 ans.
  • Journaliste , Romancier

Biographie : Henry Gauthier-Villars, dit Willy a également utilisé divers autres pseudonymes, comme Henry Maugis, Robert Parville ou Henry Willy. Il est, entre autres, l'amant de la femme d'Émile Cohl, Marie-Louise Servat, avec laquelle il a un fils né en 1889. C'est d'ailleurs en mettant cet enfant en nourrice à Châtillon-sur-Loing qu'il a commencé à fréquenter Colette (1873-1954). En 1893 à Châtillon-sur-Loing, il l'épouse, elle à 20 ans. Le couple s’installe à Paris, quai des Grands-Augustins, dans la garçonnière d'Henry, au-dessus de la maison d'édition familiale. Il l'introduit dans le Paris mondain et l'entraîne dans une vie de bohème. Il est un des hommes les plus en vue de la vie parisienne. Un homme qui signe une centaine d'ouvrages (dont les 6 premiers romans de Colette) et dont il est douteux qu'il en ait écrit autant. La nécessité de passer pour un écrivain détermine Henry Gauthier-Villars à recourir à la création d’ateliers d’écriture. Il faisait travailler les autres à des textes de différents genres littéraires qu’il signait de son propre nom. C'est ainsi qu'en 1900, "Claudine à l'école" paraît sous la signature de Willy, celui-ci prétendant avoir reçu le manuscrit d'une inconnue, créant ainsi la légende de la fameuse Claudine. Devant le succès, Willy pousse sa femme à écrire 3 suites, assorties d'un volume intitulé "Minne" (1904) et des "Égarements de Minne" (1905), toujours sous la seule signature de Willy. Il vend les droits des "Claudine" à ses éditeurs, sans même la prévenir. Colette ne lui pardonnera jamais. En 1905, le ménage Colette-Willy entame une séparation de biens. Willy a rencontré une jeune brune aux yeux bleus, l'anglaise Marguerite Maniez (1885-1960). Elle a juste vingt ans, elle montre des dispositions pour la danse et le journalisme. Et c'est ainsi que Marguerite Maniez devient Meg Villars. En 1906, Willy et Colette se séparent. Willy s’installe avec Meg Villars, qu’il épousera en 1911, après avoir divorcé de Colette en 1910.

Nombre de vues en 2025 = 139 ; en 2024 = 12
(Ce nombre ne prend pas en compte les vues des administrateurs du site)





  • Né en Août 1859 en France
  • Décédé le 12 Janvier 1931 à l'âge de 71 ans.
  • Journaliste , Romancier

Henry Gauthier-Villars, dit Willy a également utilisé divers autres pseudonymes, comme Henry Maugis, Robert Parville ou ...

Nombre de vues en 2025 = 139
(Ce nombre ne prend pas en compte les vues des administrateurs du site)

Séries & Albums

Série en cours Série terminée Série abandonnée AFFICHER sans les couvertures
GRANDES COLLECTIONS
Le Livre de Poche (Librairie Générale Française )

•  Tome 193 : Claudine à l'école  / 2ème édition dans cette collection  / Mai 1978 ( Textes )

Sites WEB faisant référence à l'auteur

Pas de site web enregistré pour cet auteur.

Liste (non exhaustive) des manifestations auquelles l'auteur a déjà participé

Pas d'anciennes participations référencées pour cet auteur


Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En acceptant, vous acceptez notre politique de confidentialité et pourrez créer un compte.
Sans accepter, certaines fonctionnalités seront limitées. En savoir plus.