Lucie Servin est historienne de l’Art et doctorante en Histoire contemporaine à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle grandità...
Lucie Servin est historienne de l’Art et doctorante en Histoire contemporaine à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle grandità Paris au début des année 80 et devient journaliste spécialisée dans les domaines culturels et passionnée de livre et de bande dessinée. Son parcours l’a amenée à écrire régulièrement pour l’Humanité, Les Cahiers de la BD, Beaux-Arts Magazine, BDsphère ou encore Rebelle-Santé. Elle a été membre du jury du prix Artémisia et fait partie de l’ACBD (Association des critiques et journalistes de bande dessinée). Lucie « ouvre les livres comme des fenêtres, pour créer des appels d’air, créer du désir ». Rédactrice en chef du Cahier des Livres, projet collaboratif de publication trimestrielle en 2021, la journaliste y transmet sa joie de lire et avec finesse crée des passerelles entre ses lectures.
La plume de Lucie Servin nous raconte des histoires, enfin juste assez pour éveiller notre curiosité. Elle choisit habilement ses références pour donner le ton, et continuer d’élargir nos horizons. Sa sensibilité artistique et ses connaissances pluridisciplinaires en littérature, BD, musique, etc, rendent accessibles ses chroniques. C’est d’ailleurs depuis 2013 que Lucie porte un projet beaucoup plus personnel et indépendant autour de l’écriture, avec son blog « Le calamar noir », dans lequel elle vagabonde et expérimente librement. « Actus », « Dossiers », « Rencontres » et « Encres libres » : ce « cahier d’exercices » comme elle l’appelle, regorge de trésors. Des archives aux sujets d’actualité, des coups de gueule aux coups de cœur, Lucie est un esprit libre, animée par l’écriture et la transmission.