OPALEBD.COM : Festi'BD

CARCASSONNE - Échos et Merveilles

5ème édition, date non communiquée

© Auteur inconnu
  • Lieu : Cité médiévale et Centre-Ville
  • Horaires : non communiqués
  • Organisation : Association Echos et Légendes
  • Prix d'entrée : non communiqué
  • Édition précédente : du 25 au 27 avril 2019

Dernière mise à jour par OPALEBD , le 24 mars 2022
Nombre de vues depuis la dernière édition = 2321 (ce nombre ne prend pas en compte les vues des administrateurs du site et de la manifestation)

     

Informations pratiques

Festival de toutes les cultures de l’imaginaire, tendance Médiéval-Fantastique

Programme de cette édition

REPORT DU FESTIVAL D'AVRIL 2022 - CARCASSONNE

Il est très difficile pour nous aujourd'hui d'écrire, une fois de plus, ces lignes. Il y a des milliers d'heures perdues avant d'arriver à ce poste, des illusions, des réflexions communes, des réunions, des mails, de l'espoir, du travail, de la colère, de l'optimisme, de la résignation..

On ne va pas s'étendre longtemps sur nos sentiments d'organisateurs, ceux qui nous connaissent savent à quel point on se défonce pour arriver à créer cet événement depuis des années discrètement et sans jamais se plaindre ; on va vous expliquer pourquoi, malgré les dernières annonces gouvernementales, le festival Echos & Merveilles n'aura pas lieu en avril 2022 à Carcassonne.

Le contexte ne permet toujours pas une réalisation sereine de cet événement dans 3 mois, si particulier dans le paysage des festivals. Il y a trop de risques à aller au bout cette année sans savoir si l'événement pourra réellement avoir lieu. On lève la restriction sur les concerts debout au 16 février, vraisemblablement pour des raisons plus politiques que sanitaires (450 000 contaminations dans la journée d'hier), et on nous a déjà fait le coup du yoyo des restrictions qui s'en vont et qui reviennent; la pandémie est toujours là, on attend le prochain variant Deltacron ? Epsylone? le mois d'avril ces 2 dernières années a toujours été un des pires en terme de vagues de contaminations. Trop d'incertitudes encore.

Avant que le brasseur local créé la bière du festival pendant plusieurs mois pour devoir la jeter ensuite, avant de devoir prendre tous les billets d'avions des artistes, sans savoir non plus dans leurs pays respectifs si au moment du festival ils auront le droit de quitter leur territoires (Belgique, Danemark, Allemagne, Angleterre, Finlande, Italie, Espagne...)Avant de lancer un plan de communication massif de plusieurs milliers d'euros...

Echos & Merveilles est un festival ambitieux dans sa réalisation et l'expérience qu'il veut offrir, mais il n'est pas produit par une multinationale de l'événementielle, ni par une grosse asso subventionnée. Il est le fruit d'une petite boite de production toulousaine indépendante qui créé des concerts toute l'année certes, mais qui ne pourra pas encaisser une annulation de dernière minute. Le modèle économique de cette édition reposait sur des dizaines de milliers de festivaliers de jour (gratuit) qui trinquaient avec joie et sans restriction avec leur bière du Roi Mundis, sur des concerts complets (ce qui n'était pas encore le cas avec un net recul des ventes de places depuis plusieurs mois, totalement compréhensible dans le contexte), sur quelques aides publiques ou privées que la situation nous a interdit de demander jusque là. Le modèle partait pour tenter de s'équilibrer, mais on équilibre pas un budget de plus de 450 000€ dans des temps si incertains...

Et puis souhaitez-vous une éventuelle distance entre vous festivaliers et porter un masque pour vivre votre concert Heilung, Faun ou Naheulband ? Sans parler du pass vaccinal...

Nous sommes profondément désolé pour tous ceux qui font le festival, les artisans déjà durement touchés par la crise, les artistes, les troupes d'animations professionnelles, les associations partenaires, les techniciens qui devaient travailler sur ce festival, les bénévoles, les permanents...

Nous travaillons avec la Mairie de Carcassonne pour 2023 pour vous proposer une édition du festival qui prendra forcément plus de temps de préparation pour une plus belle expérience encore.

Comme le projet global risque d'évoluer, et compte tenue de la fragilité de leur situation depuis 2 ans, nous avons décider de rembourser dès ce mois ci tous les artisans, pour mieux repartir l'an prochain avec vous tous.

Concernant vos billets de concerts du soir, nous vous demandons d'attendre un peu, que nous puissions d'ici le printemps 2022 vous proposer une édition 2023. Si nous arrivons pour 2023 à recréer la prog 2022 (mêmes groupes et têtes d'affiches) nous vous proposerons de garder vos billets ou demander le remboursement (comme l'an passé), si le projet s'avère différent et la prog actuelle non reconduite, nous rembourserons intégralement tous les détenteurs de billets au printemps. Merci pour ces quelques semaines de patience encore.

La seconde édition que nous avions prévue, au mois de novembre au nouveau Parc des Expos de Toulouse, est tout aussi menacée, nous allons détailler un poste sur ce sujet rapidement.

Merci pour votre compréhension à tous.

Nous sommes atteints une fois de plus au coeur, mais nous nous relèverons comme toujours, et comme toujours le phoenix Echos & Merveilles reviendra encore plus beau.

L'équipe d'orgas, qui n'a plus d'autres mots.

Echos & Merveilles

Aucun auteur n'a encore été annoncé pour cette édition
Liens Internet
Pour plus d'informations, vous pouvez nous retrouver sur les liens internet suivants :

  . Sa page Facebook : www.facebook.com/echosetmerveilles
Prochainement

13ème Festival Ambierle BD

23 et 24 septembre

Collection
Ligne d'Auteur
 
Cliquez sur les couvertures pour commander un ou plusieurs album(s)
de la collection
Dedicaces
Affiches